La dissidence n’est pas le cynisme!

TO BOLDLY GO WHERE NO MAN HAS GONE BEFORE
The Right Stuff

La dissidence, ce n’est pas l’anarchisme, ni la désaffectation sociétale du cynisme. Le lien social, la connexion sociale, persiste et demeure, malgré la marginalisation ou voir même l’exclusion sociale.

La dissidence, c’est la réponse au cynisme, et l’antidote ; c’est la participation citoyenne, la démocratie participative et la (co)construction d’une communauté de communautés.

La dissidence n’est pas fondée sur du subjectif ou de l’arbitraire, ni ne suit les gouts ou les humeurs du jour, mais est élaboré sur une réelle vision « rationnelle » de la (co)construction d’une communauté de communautés. La (co)construction est-elle un caprice, une lubie, une fabulation, un délire, voire même une utopie? Or, l’expérience humaine doit se fonder sur le risque calculé, et non pas la quête frénétique d’un mirage utopique.

Dans tous les cas, la (co)construction est une nécessité! Et aucun parti n’offre un tel projet qui s’approche un tant soit peu de ce genre de démarche, et aucun d’eux ne s’intéresse vraiment (ou réellement) au « nurturing » et au « co-parenting » du tissu social, si ce n’est par la perspective économique.

La disqualification du « non-vote » s’avère tout à fait naturelle venant de politiciens de carrière, toujours pressés à justifier leur existence [et surtout leurs contributions et leurs utilités].

Pour faire une simple allégorie, imaginons que le Québec est un nourrisson. Il a besoin de lait, mais on a de cesse de lui offrir de l’eau, du jus, du café, de l’alcool, et je ne sais quoi encore. Tout, sauf du lait. Si tous les partis ont quelque chose à offrir, rien ne dit que cela correspond bien aux besoins et intérêts supérieurs du Québec.

Alors qui suis-je pour affirmer que je sais ce qui est bon pour le Québec? S’il y a une thèse, je suis l’antithèse qui « pointe » à la synthèse. D’abord, j’ai confiance en mon jugement, même si bien des choses ne sont pas ce qu’elle semble être; the fog of lies, of illusions & of confusions. Ensuite, parce que l’individu qui n’est pas emporté par le courant frénétique sociétal, celui qui se tient à la marge, observe d’un point de vue différent. Je suis comme l’éclaireur (qui éclaire les autres, qui ont pour mission de partir en avant, afin d’observer les lieux et de rapporter les informations susceptibles d’aider à voir clairs ceux qui sont restés en arrière? Je suis comme celui qui éclaire l’intelligence et la conscience des lecteurs, l’ami des peuples, qui a pour mission de partir en reconnaissance pour observer le terrain et recueillir des informations qui seront utiles au reste du groupe. Je suis celui qui pointe, là où j’ai été, pour celui qui prend des décisions.

En fait d’héritage culturel québécois, il est là. Car l’éclaireur est un personnage central des romans populaires américains consacrés à la conquête de l’ouest. Il sera encore plus médiatisé dans les westerns. Le rôle d’éclaireur est particulièrement important dans les jeux de guerre ou il y a également eu des éclaireurs.

En fait, j’ai été largement été inspiré par l’éclaireur, le coureur des bois, et les héros et antihéros des westerns.

Non, mon cher monsieur, s’il y a une seule chose en qui j’ai foi, c’est bien en la (co)construction, qui peut être parfaitement décrite rationnellement, et qui s’inscrit dans des principes de la Vie et de la Nature, et qui peut certe, être mise en oeuvre, avec un leadership opportun et approprié.

Comment pourrais-je pointer là où personne ne regarde, si je suis totalement immergé dans le courant sociétal? L’apprenti psychosociologue et philosophe que je suis, ne peut à la fois, pointer, et guider.

Leave a Reply

