De la civilisation et du végétarisme

L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF)

Le végétarisme, voir même le véganisme, n’est possible que par le niveau actuel de développement de la civilisation, et donc de l’économie. Ainsi, la disponibilité des fruits et légumes sont largement tributaire des systèmes de transports à l’échelle planétaire s’inscrivant dans une économie de marché assez bien structuré. Or, sans ces moyens de transport, d’ailleurs largement polluant, il y aurait donc une moins grande variété et disponibilité des fruits et légumes, ce qui aurait pour effet de commander un approvisionnement dit “locale” ou “régionale”, et donc, le développement de l’agriculture.

Notons que l’autonomie alimentaire préconisé par le PQ me semble s’inscrire dans cette réalité de développement de l’agriculture par la mise en marchés de produits de fruits et légumes typiquement québécois.

Ainsi considérons que sans ce niveau de développement actuel de la civilisation, et dans un état de nature, il n’est pas toujours possible pour l’être humain d’avoir le choix de son “panier d’alimentation” ; tous sur la planète ne bénéficie par d’un supermarché ayant un vaste choix d’aliments. Beaucoup doivent donc s’astreindre à ce qui est disponible dans l’environnement immédiat, ce qui n’offre souvent que peut de variété et de possibilité. On se rappellera des difficultés des chasseur-ceuilleurs.

Ainsi, la question essentiellement, est celle de savoir par quel condition une civilisation peut-elle devenir principalement végétarienne. On doit donc déterminer les modalités nécessaires pour parvenir à un tel état de fait. On doit se demander s’il est possible pour un groupe humain, quelque soit l’endroit qu’il occupe sur la planète, de se nourrir exclusivement de fruits et légumes, et d’obtenir une alimentation saine et varié.

Or, l’avènement de l’agriculture, et donc de stocks alimentaires, s’avère un point déterminant ou l’on quitte l’état de nature, sans toutefois garantir une diversité de l’alimentation (agriculture de subsistance). Ce n’est que par les échanges commerciaux entre régions, civilisations, empires, et l’agriculture de production, qu’il y a diversité alimentaire ; par exemple, on ne peut faire pousser des bananes au Québec. La transition d’une économie vivrière (c’est-à-dire fondée sur la chasse, la pêche et la cueillette), à une économie agricole et d’élevage, où l’Homme intervient dans les cycles naturels de la biomasse (par exemple la reproduction et la sélection des espèces), est communément appelé la révolution néolithique. Aujourd’hui, l’organisation des marchés, la démographie, les techniques, le savoir-faire et l’application de hautes technologies sont à la disposition de l’agriculteur pour obtenir des niveaux de production jamais atteints dans l’histoire de l’Homme. Un des défis majeurs de l’agriculture moderne est aujourd’hui de concilier performance, protection de l’environnement et pérennité. On comprendra qu’il y a eu plusieurs révolutions successives de l’agriculture.

La question est celle de savoir comment pourra-t-on établir une civilisation planétaire ayant une agriculture qui pourrais nourrir 6 milliards d’individus et offrir une alimentation diversifié [et disponible à tous] ?

L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en connexion avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes.

Dans les pays développés comme dans les pays en développement, l’agriculture familiale est la principale forme d’agriculture dans le secteur de la production alimentaire.

Au niveau national, plusieurs facteurs clés peuvent contribuer avec succès à son développement, entre autres: les conditions agro-écologiques et les caractéristiques territoriales; les politiques environnementales; l’accès au marché; l’accès à la terre et aux ressources naturelles; l’accès à la technologie, aux services de vulgarisation agricole et au crédit; les conditions démographiques, économiques et socio-culturelles; la disponibilité d’un enseignement spécialisé.

L’agriculture familiale joue un rôle important au niveau socio-économique, environnemental et culturel.

L’agriculture familiale et la petite agriculture sont liées de façon indissociable à la sécurité alimentaire mondiale.

L’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles.

L’agriculture familiale peut être un moyen de stimuler les économies locales, surtout si elle est combinée avec des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés.

____________________

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s